← Retour← Retour
← Retour← Retour

Brief créatif : le meilleur moyen d’obtenir ce que vous voulez... est de dire ce que vous voulez.

Publié le 
29/8/2019

Le brief créatif - aussi appelé brief créa ou brief tout court (le cahier des charges, quoi !) - est la 1e étape dans la conception d'un support de communication. Il permet de cadrer le projet. C'est une étape indispensable, aussi bien pour vous, le client, que pour le prestataire. Bien détaillé, il fait gagner du temps à tous et garantit un résultat efficace et à la hauteur (ou espérons au-delà !) des attentes.

« Vous avez carte blanche ! »

Voilà bien un brief qui fait rêver plus d’un créatif et peut effectivement booster sa créativité. Mais c’est à double-tranchant ; un risque que vous pouvez courir si vous connaissez très bien votre prestataire, ou sur un support « électron libre » à faible implication (tel qu’une carte de vœux par exemple) ou enfin s'il est accompagné d'un brief complet et détaillé.

Quelles sont donc les informations attendues d’un bon brief ?

Si vous avez déjà travaillé ensemble avec votre prestataire, inutile de répéter votre stratégie à 5 ans ou la liste de vos concurrents. En revanche, ne zappez pas les informations suivantes.

1. Le contexte : pourquoi la création de ce support, est-il en rupture ou dans la continuité de ce qui a déjà été fait, quels supports complémentaires existent déjà au sein de l’entreprise ?

2. Les objectifs : quel est le résultat souhaité ? Au-delà de « je veux une belle plaquette », allez plus loin dans la définition de vos objectifs : « je veux séduire les prospects (qui sont…) et répondre à leur problématique qui est …. ».

3. La cible : à qui s’adresse-t-on ? Essayez de donner des éléments-clés de son profil, ses besoins, ses attentes. Cela aidera aussi à définir quel est le ton à adopter.

> Ces 3 premiers points sont trop peu abordés lors des briefs ; dans le feu de l'action, on a souvent tendance à passer directement aux infos suivantes, plus pratiques et concrètes :

4. Les éléments qui seront fournis pour créer le support : textes, visuels HD (et non issus d’un Powerpoint…), charte graphique existante... Apprendre la veille du départ en impression qu’il faut utiliser la typo Chabada Grafik Bold de la charte dont on ignorait l’existence, voilà un « détail » qui peut chambouler le planning !

5. Le budget : si vous n’êtes pas prêt à dévoiler l’intérieur de votre porte-monnaie, donnez un ordre de grandeur pour ne pas avoir de réponses irréalistes. Cela fera gagner du temps (et de l’argent) à tout le monde.

6. Et bien sûr, les délais. Mais ça, c’est une information qui est rarement oubliée ;-)

Bref, vous l’avez compris, plus votre prestataire aura d’informations précises dans le brief, plus la direction artistique sera en mesure de proposer une création efficace et pertinente. C’est du gagnant-gagnant !

Campagne com La Poste Solutions Business

Plus de visuels de cette campagne.

Merci @ l'agence Giulia Paolucci avec qui nous avons élaboré la campagne de com pour La Poste Solutions Business l'an dernier ; j'ai eu carte blanche pour la créa, mais un brief en béton qui l'accompagnait ;-)


Plus de photos

No items found.
← Retour← Retour