← Retour← Retour
← Retour← Retour

Et vos vœux, vous les voulez comment?

Publié le 
31/10/2019

Ça y est, elle arrive cette période de l’année durant laquelle vous ne pourrez plus éviter de réfléchir aux vœux à envoyer pour la nouvelle année.

Un exercice difficile qui revient comme un boomerang à chaque automne : que dire ? comment le dire ? comment garder l’esprit de mon entreprise tout en me démarquant des autres ? Papier ou numérique ? Autant de questions autour desquelles je peux vous accompagner pour réaliser des vœux qui vous ressemblent et plaisent à votre public.

Tout d’abord, le message.

Que dire ? Hé bien, même si ça semble évident, ça ne l’est pas pour tout le monde : souhaitez une bonne nouvelle année ! Et évitez d’y ajouter des nouvelles qui tomberaient comme un cheveu sur la soupe, du style :

Pour cette nouvelle année, Choobidoo vous présente ses meilleurs voeux et vous invite à découvrir son nouveau site www.choobidoowhouahh.com !

Un peu lourding, on est d’accord. Donc restez simple et sincère. Et adaptez votre discours à celui de votre entreprise. Par exemple, pour les vœux 2019 d’Audirep, cabinet d’études marketing, nous avons choisi de communiquer sur le côté études & compte-rendus écrits :

L’avenir s’écrit maintenant. Déchiffrons-le ensemble. Belle et heureuse année 2019.

Quel ton adopter ?

Les possibilités sont grandes ; à vous de décider quelle voie prendre.

Le style décalé

Il y a quelques années (et à une époque où je m'appelais Bloody Marie...), j'ai choisi de décliner tout un bestiaire, sous un format carte postale, pour souhaiter la nouvelle année. Voir le bestiaire complet

Chouette, la nouvelle année !

Le style ludique

Pour le cabinet Anquetil Associés, nous avions imprimé une carte en 4 volets, chaque page proposant un jeu différent, le tout sur un papier irisé argenté très chic.

Détendez-vous...

Le style élégant

Pour le cabinet d'études marketing Audirep (dont je parlais plus haut), j'ai choisi d'associer le message autour de l'écriture avec des arabesques et jeux de plume.

L'avenir s'écrit maintenant. Déchiffrons-le / défrichons-le ensemble.
Belle et heureuse année 2019

Le style 3D

Pour Groupama, une carte popup pour mettre en avant l'équipe.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et sous quelle forme les envoyer, ces vœux ?

Traditionnellement, s’il y a bien un support de communication dans l’année qui mérite d’être imprimé, ce sont les vœux. Ce moment où l’on prend le temps d’écrire un petit mot personnalisé à chacun, le choix d’un papier créa qui sublime le message, le plaisir de recevoir une enveloppe qui n’est pas une facture - pour une fois !... beaucoup de raisons pour se laisser tenter.

Si toutefois vous n’avez ni le temps d’écrire les messages pour vos 1500 destinataires, ni l’argent pour imprimer, alors optez pour une version digitale. Celle-ci peut prendre plusieurs formes :

-      L’image fixe, envoyée par email

-      Un gif animé (succession de plusieurs images) envoyé par email > Attention toutefois, quelques clients emails continuent de ne pas afficher les images directement dans le corps de l’email.

-      Un lien dans un message email, renvoyant à une video ou un motion design hébergés sur un site > avec le risque que le lien ne soit pas cliqué.

Donc, vous l’aurez compris, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients ; à vous de choisir quelles sont vos priorités.

Et si l'exercice continue à vous sembler fastidieux, n'ayez crainte, je vous accompagnerai tout au long de cette réflexion. pour que vos voeux transmettent un vrai message sincère et créatif.

Plus de photos

No items found.
← Retour← Retour