← Retour← Retour
← Retour← Retour

"Impressions d’été"​ou "A la découverte du cyanotype"​

Publié le 
30/9/2019

Le cyano quoi ?

Le cya-no-type. C’est un procédé photographique ancien qui permet d’imprimer en négatif d’un bleu profond. Les objets – feuilles, fleurs ou autres – placés sur du papier imprégné, apparaissent en clair après une exposition au soleil. Cette technique d’impression nécessitant du soleil (le mélange de produits chimiques se révéle avec les UV), j’ai profité de l’été pour la tester.

Et c’est magique !

Il faut passer par plusieurs étapes, pendant lesquelles la transformation est quasi-continue et assez magique à observer : 1. Mélanger les produits chimiques.

2. Enduire le papier de ce produit et le laisser sécher, à l’écart de toute lumière naturelle (à ce stade, le papier enduit est jaune).

3. Récolter une plante et la disposer sur la feuille de papier, de manière harmonieuse.

Aucun texte alternatif pour cette image

4. Sortir en plein jour et exposer le « tableau » en plein soleil (le papier devient vert, puis bleu, puis marron, puis gris).

5. Retirer la plante, à l’abri de la lumière.

6. Rincer la feuille de papier dans un bain d’eau. Et là, c’est le moment le plus bluffant : la couleur de fond oscille entre le vert, le marron et le bleu et l’emplacement du feuillage blanchit.

7. Faire sécher le papier à l’air libre. A ce stade, le papier est d’un bleu indigo superbe et l’emplacement du feuillage devient blanc, avec des nuances de bleus créées par l’ombre.

Il faut attendre 24h pour que les couleurs se stabilisent et on ne peut jamais prédire du résultat final ; ce qui rend l’exercice encore plus amusant !

Merci @AlineDautresme pour son accueil, sa participation et ses superbes photos !

Plus de photos

No items found.
← Retour← Retour