← Retour← Retour
← Retour← Retour

La photographie minimaliste, ou revenir à l'essentiel

Publié le 
8/11/2019

La photographie minimaliste consiste à éliminer les détails d'une image pour ne conserver que quelques éléments parfaitement équilibrés. Elle permet de revenir à l’essentiel en épurant la composition et en simplifiant le langage visuel.

Le minimalisme en photographie s’exprime dans des domaines très différents, de la photo de paysage à la photo urbaine et d'architecture, de la macro à la photo animalière.

Quelle est donc la recette d'une photo minimaliste ?

Focalisez sur un sujet unique ; concentrez-vous sur un petit aspect d'une scène plus vaste. Isoler un sujet et se concentrer sur l'un de ses aspects (comme la perspective, par exemple) permet de créer une image marquante à partir d'un sujet très simple.

La composition de votre photo fera alors la différence. Souvenez-vous de la règle des tiers. C'est aussi beaucoup une affaire de courbes, de lignes et de formes géométriques qui se jouent entre les différents éléments de la photo.

L'arrière-plan est crucial en photographie minimaliste. Rien ne doit venir le perturber. Privilégiez un arrière-plan uni, car il valorisera le sujet principal de la photo.

Enfin, jouez avec des couleurs contrastées entre le sujet et l'arrière plan. Utilisez des couleurs complémentaires, avec des palettes de tons analogues, des triades… Les combinaisons sont infinies. Le noir et blanc fonctionne aussi très bien.

Pourquoi je kiffe la photo minimaliste ?

Le concept permet de trouver l'inspiration dans des choses simples du quotidien et d'exacerber sa créativité dans n'importe quelle circonstance : dans une file d'attente, à la station-service, lors d'une ballade... Tout peut être le sujet central d'une belle photo minimaliste.

Chercher constamment la simplicité produit souvent des images à l’impact visuel considérable. Des choses simples sont ainsi capables de susciter l’émotion et d’exprimer des concepts, sans contenu superflu.

Toutes les photos de cet article sont Copyright Sunny Marie.

Plus de photos

No items found.
← Retour← Retour