SUNNYMARIE
Communication visuelle
Bienvenue dans l'univers graphique de SUNNY Marie ! Pour cette SUNNY Newsd'octobre, je vous propose d'explorer la nature à travers la technique magique du cyanotype, la poésie de l'illustrateur Oamul et l'expo du moment.
# ZOOM SUR ::: Le cyanotype
Connaissez-vous le cyanotype ? J'ai découvert cet été ce procédé photographique ancien qui permet d’imprimer en négatif d’un bleu profond. Les objets – feuilles, fleurs ou autres – placés sur du papier imprégné, apparaissent en clair après une exposition au soleil.
Des étapes au résultat aléatoire
Il faut passer par plusieurs étapes, pendant lesquelles la transformation est quasi-continue et assez magique à observer : mélanger les produits chimiques, peindre le papier, disposer le feuillage, exposer au soleil, rincer à l'eau et laisser sécher. Il faut ensuite attendre 24h pour que les couleurs se stabilisent et on ne peut jamais prédire du résultat final ; ce qui rend l’exercice encore plus amusant !
# INSPI
Pour rêver un peu, une illustration animée de l'artiste chinois Oamul.
Empreintes de poésie, ses illustrations nous transportent dans un univers végétal simple et épuré... tout comme j'aime ! Les grandes marques n'y sont d'ailleurs pas non plus indifférentes, puisque Shisheido, Chanel, Apple et Vuitton ont déjà travaillé avec lui...
# ACTU
Je suis allée récemment à l'Expo "Nous les arbres" à la Fondation Cartier, à Paris. L'ambition de cette expo ? Réunir les artistes, les botanistes et les philosophes autour des dernières recherches scientifiques faites sur les arbres. Les différentes oeuvres artistiques (photos, dessins, peintures, films, installations) sont regroupées en 3 sections : la connaissance des arbres, leur esthétique et leur dévastation.
> J'en suis ressortie avec un avis mitigé, l'impression de ne pas y avoir appris grand chose et de ne pas avoir été éblouie par les oeuvres exposées. Suis-je passée à côté de quelque chose? Votre avis m'intéresse ! Et si vous n'avez pas encore eu le temps d'y aller, soyez rassuré, il y a prolongation jusqu'à début janvier 2020.